Caractéristiques Du Régime

Le Régime de retraite des foyers d’accueil et établissements connexes (« RRFAEC ») est un régime de retraite interentreprises à prestations cibles. Plus de 90 000 employés syndiqués, de foyers d’accueil et de maisons de retraite en Ontario, en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard participent à présent au Régime. Le RRFAEC offre de nombreux atouts intéressants.

Rente viagère

Les seuls programmes de retraite gouvernementaux peuvent ne pas être suffisants pour soutenir votre train de vie à la retraite. De plus, les Canadiens vivent plus longtemps et sont de plus en plus préoccupés par la possibilité d’épuiser leurs épargnes. Cette crainte amène souvent les aînés à maintenir un mode de vie inférieur à celui qu’ils peuvent se permettre. C’est là qu’intervient le RRFAEC. Le Régime verse une rente viagère afin que ses retraités n’aient pas à craindre d’épuiser leurs épargnes.

Cotisations partagées

Les taux de cotisation des participants et de l’employeur sont déterminés par la convention collective applicable. Le total des taux de cotisation varie entre 2 et 10,5 %. Le taux de cotisation de votre employeur ne sera jamais inférieur au vôtre. Étant donné que ces taux sont établis lors des négociations collectives, vous pouvez augmenter votre rente en négociant des taux de cotisation plus élevés.

Formule

Les rentes de retraite du RRFAEC sont basées sur une formule qui inclut le total des cotisations versées au Régime pour votre compte. La formule donne à présent une rente de 1,55 $ par mois par tranche de 100 $ de cotisations reçues pour vous. Certains participants sont aussi admissibles à des prestations pour services passés à concurrence de 186,20 $ par mois sous forme de rente supplémentaire s’ils travaillaient pour leur premier employeur cotisant lorsqu’il a commencé à participer au Régime. Une rente basée sur une formule est bien plus prévisible qu’un REER ou un régime à cotisations déterminées dont les prestations sont entièrement basées sur le rendement des placements.

Flexibilité

Le RRFAEC compte de nombreux employeurs cotisants d’une même industrie, de sorte que vous pouvez passer d’un employeur cotisant à un autre et continuer de faire croître votre rente. 

Vous décidez du moment où vous prenez votre retraite. Une fois que vous quittez un emploi qui oblige de cotiser au Régime, vous pouvez commencer à recevoir votre rente dès l’âge de 55 ans ou attendre jusqu’à 71 ans.

Prestations de décès

Si vous décédez avant d’être à la retraite, Le RRFAEC versera une prestation de décès à votre conjoint ou votre bénéficiaire si vous décédez avant d’avoir commencé à recevoir votre rente. Cette prestation de décès est égale à la valeur de la rente que vous avez acquise au moment de votre décès. Un conjoint survivant peut choisir de recevoir la prestation de décès sous forme de rente mensuelle ou d’un montant forfaitaire.

Le Régime prévoit aussi le versement d’une rente de survivant à votre conjoint admissible si vous décédez avant lui pendant que vous recevez une rente réversible.