Vous décidez du moment où vous voulez commencer à recevoir votre rente du RRFAEC. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais vous devez quitter un emploi vous obligeant à cotiser au Régime pour commencer à recevoir votre rente (sauf si vous êtes âgé de 71 ans ou plus). Vous devriez communiquer avec EnAvantage trois mois avant la date à laquelle vous voulez que la rente commence à vous être versée.
Vous pouvez partir à la retraite avec une rente non réduite le premier du mois qui suit votre 65e anniversaire. Il s’agit de l’âge normal de la retraite en vertu du Régime.
Vous pouvez prendre votre retraite avec une rente réduite dès 55 ans. En vertu de cette option, votre rente est calculée de la même façon qu’à 65 ans, mais elle est réduite en permanence de 0,5 % par mois pour chaque mois où vous recevez une rente avant votre 65e anniversaire. Cette réduction est nécessaire, car votre rente vous sera versée plus longtemps que si vous aviez pris votre retraite à 65 ans. Les réductions pour retraite anticipée sont basées sur votre âge au début du versement de la rente, et non à la date où vous cessez de travailler. Plus vous êtes proche de l’âge de 65 ans, plus la réduction totale pour retraite anticipée sera faible. Mais étant donné que vous prenez une retraite anticipée, les cotisations totales utilisées pour calculer votre rente seront moindres que si vous aviez travaillé jusqu’à 65 ans.
Vous pouvez attendre après 65 ans pour commencer à recevoir votre rente. Dans ce cas, vos cotisations et celles de votre employeur continueront d’être versées comme d’habitude et votre rente continuera de croître. En vertu des règles fiscales actuelles, vous devez commencer à recevoir votre rente au plus tard le 1er décembre de l’année de vos 71 ans, même si vous continuez de travailler à un emploi qui oblige que des cotisations soient versées pour votre compte au RRFAEC.
La Loi de l’impôt sur le revenu ne vous permet pas de recevoir une rente et d’accumuler des prestations de retraite du même régime en même temps.
Si vous partez à la retraite et retournez travailler pour un employeur cotisant avant 65 ans: Une fois que vous avez accumulé le nombre d’heures de service exigé par votre convention collective, vous devez cesser de toucher votre rente, et vous et votre employeur devez commencer à cotiser au Régime pour votre compte.
Si vous partez à la retraite et retournez travailler pour un employeur cotisant après 65 ans : Certaines conventions collectives exigent que les employeurs versent des montants équivalant à leurs cotisations d’employeur directement dans le REER personnel du participant plutôt qu’au Régime, si un retraité retourne travailler après 65 ans. Cela permet à ces retraités de recevoir le montant que leur employeur aurait cotisé pour leur compte tout en continuant de recevoir leur rente. Toutefois, cette option est uniquement offerte aux participants dont la convention collective ou un protocole d’entente le permet.
Autrement, si vous partez à la retraite et retournez travailler pour un employeur cotisant après 64 ans, vous pouvez :
1. continuer à recevoir votre rente mensuelle et ne pas recommencer à participer au Régime (vous n’accumulerez pas de prestations de retraite additionnelles avec cet emploi); ou
2. cesser de recevoir votre rente mensuelle après avoir effectué les heures de service exigées par votre convention collective, et cotiser, ainsi que votre employeur, au Régime. Lorsque vous recommencerez à toucher votre rente, elle sera recalculée de façon à tenir compte de ces cotisations additionnelles.
Veuillez examiner attentivement vos options avant de prendre une décision. Ce n’est peut-être pas avantageux de cesser de recevoir votre rente (option 2) et de renoncer à des centaines (voire des milliers) de dollars en revenus de retraite si vous retournez travailler et n’accumulez qu’une très petite rente additionnelle. N’hésitez pas à communiquer avec EnAvantage si vous avez des questions ou désirez obtenir de plus amples renseignements.